Activités au lac de Serre-Ponçon

Plongez la tête la première dans les activités au lac de Serre-Ponçon, entre activités nautiques, visites culturelles, sports de plein air, gastronomie et nature…Pour vos vacances en famille, votre WE en amoureux, ou votre journée entre amis, tout le monde y trouvera son compte ! Baignade, location de bateau ou de paddle, VTT, parapente, caves à vin, randonnées et patrimoine sont au programme.

base nautique à Serre Poncon Ubaye

Présentation du lac de Serre-Ponçon

Le lac de Serre-Ponçon est situé à la croisée des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence. Pilier touristique des Alpes du Sud, il bénéficie d’un ensoleillement massif, tout en proposant de la fraîcheur et de nombreuses activités. On dit souvent que c’est “la mer à la montagne”, puisqu’il est possible le même jour de partir randonner à 2000m d’altitude et trois heures plus tard de bronzer sur un bateau de location au milieu du lac. Le lac de Serre-Ponçon occupe la première place au classement des plus grands lacs artificiels de France, et l’un des plus grands barrages en terre d’Europe.

Un écrin de nature

Le lac s’insère dans des paysages naturels préservés, faits de massifs montagneux spectaculaires comme :

Une eau exceptionnelle

Sa couleur bleu lagon provient de ses affluents, comme l’Ubaye ou la Durance, qui chargent l’eau du lac en minéraux et sédiments, et lui confèrent un turquoise absolument mémorable. Le dépaysement est total, on a l’impression d’être dans le récif corallien d’une île paradisiaque !

Seulement une quinzaine de kilomètres de berges est aménagée, sur les 90km au total. La nature reste largement majoritaire dans le panorama, constitué de montagnes et de forêts. Ces montagnes aux pentes escarpées empêchent toute construction et offrent au lac de Serre-Ponçon l’assurance de ne pas être bétonné aux alentours.

Un barrage historique

Suite à des crues et des pénuries d’eau qui impactent la vie locale à la fin du 19e siècle, le projet de retenue d’eau via la construction d’un barrage voit le jour vers 1959. Le lac nouvellement formé devient la plus grande retenue d’eau de France, la réserve d’eau de la région Provence, pour l’agriculture et l’eau potable. Sa superficie couvre plus de 2800 hectares, il est long de 20km et large de 3km.

Visite du lac de Serre-Ponçon

Le lac de Serre-Ponçon abrite plusieurs lieux propices à une visite :

location-bateaux-pedalos-canoe-serre-poncon

Activités nautiques au lac de Serre-Ponçon

Une dizaine de plages aménagées vous attendent tout autour du lac, en plus des criques et endroits naturels et sauvages accessibles en bateau ou en canoë. L’eau est pure, et un parc aquasplash vous attend pour des heures de fun à Ubaye Serre-Ponçon.

Pour la pratique du bateau, 13 ports et pontons vous proposent des anneaux pour les garer. Tous les permis sont acceptés pour naviguer (hauturier, fluvial, côtier). Vous pouvez mettre à l’eau votre propre embarcation ou recourir à la location de bateau pour vous adonner aux plaisirs nautiques. Avec les bateaux suffisamment puissants vous pouvez compléter avec des bouées tractées, du ski nautique ou du wake board. Des bateaux promenade sont aussi disponibles au plan d’eau d’Embrun.

Les plaisirs nautiques passent aussi par des embarcations plus légères comme :

De juin à septembre vous pourrez louer ce matériel dans une base nautique. Pour agrémenter ou pimenter votre baignade, ce matériel vous encouragera à l’aventure et à l’exploration du lac.

Activités sportives Serre-Ponçon

parapente

Sorties culturelles à Serre-Ponçon

Patrimoine et histoire

avec par exemple l’Abbaye de Boscodon, la place St Pierre de Barcelonnette ou le château des Magnans à Jausiers

Arts et musées

avec le centre d’art contemporain des Capucins à Embrun ou le muséoscope du lac

Théâtres et cinémas

cinema serre ponçon

Profiter de la nature à Serre-Ponçon

Le parc National des Ecrins

Randonnées à l’infini vers les lacs d’altitude, les cascades, les forêts et les alpages font partie des activités du Parc National des Ecrins, qui part du pied du lac jusqu’aux sommets enneigés à plus de 3000m.

Randonnées

Faites le tour du plan d’eau, explorez Chanteloube et St Michel, explosez-vous la rétine au Pic du Morgon ou à St Apollinaire, partez à l’assaut des Aiguilles de Chabrières, de Réallon ou des Orres, arpentez les sentiers côté Ubaye. Choisissez la difficulté et la durée de vos randonnées dans les paysages époustouflants des Alpes du Sud.

Pêche

La pêche est réputée bonne sur le lac de Serre-Ponçon ! Corégones, brochets, carpes et truites peuplent les eaux du lac. La pêche est autorisée toute l’année en suivant les réglementations. Un parcours no-kill est proposé à l’embouchure de la Durance. Le lac est classé parcours passion par la fédération de la pêche des Hautes Alpes.